Comment arrêter de fumer facilement?

Il existe une multitude de techniques pour arrêter de fumer.

Elles sont toutes efficaces, mais pas pour tout le monde. Le tout est de trouver la bonne, celle qui est adaptée pour vous. Sachez que si vous avez échoué une première fois avec une méthode, il y a peu de chances que celle-ci fonctionne mieux la fois d’après. C’est le contraire qui est observé ; c’est pour cela que je vous conseillerais de changer de technique ou encore mieux, de tout faire pour réussir dès la première fois.

Dans cet article je vais faire un tour d’horizon des techniques les plus employées et de l’efficacité que j’en ai perçue au cours de mes 14 années de pratique de l’arrêt du tabac en cabinet. En effet je demande systématiquement aux gens quels ont été leurs précédents arrêts, quelles méthodes ils ont utilisées et combien de temps ils ont tenu. De plus je lis les publications des groupes d’arrêt du tabac. J’en ai donc appris beaucoup. On peut distinguer trois grandes catégories : les arrêts à l’aide de prestations de service, les arrêts par soi-même et les arrêts avec des produits de substitution nicotinique.

Arrêter de fumer à l’aide d’une prestation de service

Ma méthode d’arrêt du tabac en ligne

Elle est la moins connue ici mais probablement la plus efficace et vaut le coup d’être découverte. La méthode que j’ai créée permet d’arrêter de fumer facilement, rapidement, sans stress ni manque et sans avoir à vous déplacer. Cerise sur le gâteau: nul besoin de volonté pour réussir, laissez-vous juste guider.

J’utilise trois procédés au lieu d’un seul pour la rendre plus complète et plus efficace que les autres.

  1. Vous avez des conseils importants pour avoir le bon état d’esprit, enlever vos attachements à la cigarette, avoir toutes les clés pour gérer les situations délicates (stress, manque, pauses, autres fumeurs, soirées, envies de grignoter etc.) Je vous dis ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire.
  2. Il y a aussi des plantes ou de l’homéopathie que je conseille pour vous libérer de la dépendance physique à la nicotine et arrêter sans sensations de manque ni envies. Ces ressources sont aussi valables pour contrer les effets négatifs qui apparaissent parfois lors du sevrage (irritabilité, mauvais sommeil, toux, faim…)
  3. Enfin, l’EFT, une technique de libération émotionnelle, est utilisé pour enlever votre envie de fumer, toutes vos craintes (et elles sont bien plus nombreuses que vous ne l’imaginez) ainsi que vos croyances limitantes. Ici on fait un travail profond pour vous libérer de votre dépendance psychologique à la cigarette, celle qui fait que vous reprenez toujours. Grâce à cela vous pouvez arrêter serein, confiant et définitivement.

J’ai une manière de connaitre votre pourcentage de chances de réussir, et je vous emmène jusqu’à 100%. La méthode est souple et peut s’adapter à vos besoins, arrêter sur plus de temps par exemple.

C’est pour moi la méthode parfaite pour arrêter car elle enlève les difficultés que vous pouvez avoir à TOUS les niveaux et vous arrêtez heureux. Vous avez aussi l’opportunité d’avoir un suivi et un soutien via le groupe Facebook, je réponds à vos questions et vous pouvez encourager les autres et donner vos conseils et votre expérience. 

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

L’hypnose est particulièrement connue pour l’arrêt du tabac car elle permet un arrêt facile et rapide. Des suggestions thérapeutiques et des visualisations sont faites en état d’hypnose pour permettre au patient de percevoir le tabac comme quelque chose de dégoûtant, avoir des nouveaux comportements de non-fumeur et se sentir bien sans tabac. Les gens arrêtent dès la première séance et si besoin, ils ont une ou deux séances supplémentaires. Il peut toutefois y avoir des effets négatifs comme de l’anxiété, du manque, du grignotage etc.  Et oui, le manque physique est toujours là, même si le manque psychologique n’y est plus.

Ce qu’on remarque c’est que ces arrêts ne tiennent pas toujours dans le temps. Beaucoup de personnes reprennent dans les 2 à 4 mois. D’après moi cela tient au fait que c’est un « travail de surface » qui est fait. Comme dans l’expression « peinture sur crasse = propreté » On introduit une nouvelle façon de penser qui n’est pas celle du consultant à la base, sans même enlever avant ses attachements profonds à la cigarette, ses croyances, ses peurs. Et cela est un travail assez conséquent, croyez-moi ! Tout cela fini donc par réapparaitre quand la belle peinture hypnotique s’effrite avec le temps.

L’avantage de l’hypnose est qu’elle permet un début d’arrêt du tabac facile ; au bout de trois semaines la dépendance physique a disparue et vous avez changé vos habitudes, le plus dur est fait ! Il ne tient qu’à vous ensuite de persévérer dans cette voie du non-fumeur et de ne pas retomber dans vos anciens schémas à la moindre occasion. 

Arrêter de fumer avec un magnétiseur

Avec le magnétisme il est possible de supprimer complètement la sensation de manque physique et de diminuer le manque psychologique. Certains magnétiseurs se contentent de magnétiser, d’autres donnent des conseils bienvenus en plus. Chacun a sa méthode. Le magnétisme est surtout adapté pour les personnes dont le plus gros problème est la dépendance physique et non pas psychologique. S’il y a une grande dépendance psychologique le thérapeute pourra proposer une séance d’autre chose en plus, comme l’EFT ou l’hypnose. La plupart d’entre eux pratiquent différentes thérapies complémentaires. Idéalement les deux devraient être fait dans la même séance comme je le fais, pour ne pas perdre les bienfaits du magnétisme qui ne durent pas très longtemps.

Les retours que j’ai eu des gens qui sont allés voir un magnétiseur sont bons, ça marche. S’ils ont craqué (au bout d’un an souvent) ils y retournent et ça marche moins longtemps la deuxième fois.

La méthode du laser

Le laser est une méthode impressionnante, qui permet d’enlever immédiatement toute envie physique de fumer, en une seule séance d’une heure. Le problème qu’il y a fréquemment est que les gens ne sont pas prêts psychologiquement à cela et cet arrêt (trop) brutal leur créé un gros mal-être mental. Il leur faudrait plus de temps, ou il faudrait faire en parallèle un travail thérapeutique pour enlever leur dépendance psychologique, mais ce n’est pas le cas avec cette méthode au laser.

Alors ces non-fumeurs qui se sentent toujours fumeurs refument pour redevenir eux-mêmes et se sentir apaisés au lieu d’aller voir quelqu’un. Heureusement, certains tiennent.

Arrêter de fumer par soi-même

Lire le livre d’Allen Carr

Le livre « la méthode simple pour en finir avec la cigarette » est un grand succès et a fait arrêter de fumer pas mal de personnes. Il permet d’enlever le lavage de cerveau des fumeurs au sujet de la cigarette et leur fait voir la vérité en face. Tous ceux qui lisent ce livre n’arrêtent pas, loin de là, mais tous sont d’accord pour dire qu’ils y ont trouvé de bons conseils et que ça les a motivé. Allen Carr est LE spécialiste mondial de l’arrêt du tabac, il a créé des centres d’arrêt du tabac partout dans le monde et je conseille son livre. Cependant comme détaillé sur ma page « à propos », je trouve sa méthode incomplète. Un livre ne peut pas tout faire. J’ai gardé ses bons conseils dans ma méthode en rajoutant ce qui manquait pour qu’elle soit bien plus efficace.

Arrêter de fumer avec la volonté

Les premiers arrêts du tabac sont souvent effectués avec la volonté. Si on est jeune et qu’on ne fume pas trop, on y arrive, et facilement. Seulement les jeunes n’arrêtent pas en se disant que ça va être définitif alors ils reprennent, en fonction de leurs fréquentations. Vous connaissez aussi sûrement des hommes qui ont un jour jeté leur paquet en disant « aujourd’hui j’arrête ! » et qui n’ont plus jamais refumé. Il y en a pas mal. Les femmes, elles, sont capables d’arrêter de fumer d’un coup sans rien pour toutes leurs grossesses. Certaines restent non-fumeuses mais beaucoup reprennent après juste parce qu’elles n’avaient pas l’intention d’arrêter définitivement. C’est dommage !

Comme quoi il n’est pas si dur d’arrêter de fumer avec la volonté mais il ne faut pas attendre d’être trop accro. Il arrive un moment ou on ne plus arrêter seul, la dépendance est trop grande et on a besoin d’aide. Je conseille donc cette méthode pour les jeunes et les fumeurs pas trop dépendants.

Réduire progressivement jusqu’à l’arrêt total

Cette méthode marche pour quelques personnes mais elle est difficile. Diminuer le nombre de cigarettes peut entrainer de la frustration, le processus est long et les dernières cigarettes (les plus importantes) sont particulièrement difficiles à supprimer. Il est en outre préférable d’avoir un accompagnement pour réussir, et de bons conseils.

Arrêter de fumer avec des produits de substitution nicotinique

Les substituts nicotiniques : patchs, gommes, sprays, comprimés, inhalateur…

Selon les médecins, le gouvernement et la marque Nicorette, les substituts nicotiniques augmenteraient de 50% le taux de réussite par rapport à la volonté seule. Je n’ai pas trouvé l’étude en question et je ne peux être d’accord. En effet, avec ce que je constate depuis des années, il semble que ce soit la méthode la moins efficace pour réussir à arrêter de fumer, devant la volonté ! Et mes clients sont du même avis.

Cette méthode est populaire et très utilisée car elle est remboursée, prônée par les médias et le premier outil des médecins. Elle réussit à quelques personnes mais toujours avec de grandes difficultés. Les patchs sont souvent mal supportés. Beaucoup de gens arrêtent seulement 2-3 jours et les personnes qui s’accrochent (car elles ont beaucoup de volonté) galèrent pendant des mois à essayer de réduire le taux de nicotine.

Ils souffrent beaucoup du manque et s’appellent eux-mêmes les Warriors car cette méthode est un combat de chaque jour, contre la cigarette et contre eux-mêmes. Certains craquent et repartent à zéro toutes les semaines, d’autres cumulent toute la journée patchs + gommes + pastilles + cigarette électronique, ils pensent à « ne pas fumer » en permanence et se bourrent de nicotine, tout en étant fiers d’avoir arrêté de fumer. D’autres encore en sont toujours là 6 ou 10 ans après, complètement accros aux substituts, quelle tristesse. Ils sont toujours aussi dépendants à la nicotine alors qu’il est pourtant très rapide de s’en sevrer. Beaucoup de gens sont encore sous patchs un an après leur arrêt et quand ils les arrêtent, devinez quoi… ils reprennent la cigarette. A éviter donc.

La méthode des tabacologues

C’est la même chose avec un suivi en plus. Des séances trop espacées, des mauvais conseils, forcément le taux de réussite est toujours aussi bas. (14%)

Les médicaments pour l’arrêt du tabac

Les médecins peuvent prescrire le bupropion (Zyban), un antidépresseur non remboursé et la varénicline (Champix) qui permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme. Tous deux aident à ne pas ressentir le manque, tout comme les substituts nicotiniques. En raison de leurs effets secondaires ils sont prescrits uniquement après échecs des autres méthodes et seulement pour les fumeurs fortement dépendants. Les femmes enceintes n’y ont pas accès.

Le Champix me semblait assez efficace, cependant il a de nombreux effets secondaires comme amener une humeur dépressive et des idées suicidaires qui font qu’il n’est pas très prescrit. En plus il contient une substance cancérogène à cause de laquelle il a été retiré du marché pendant un temps, jusqu’à ce qu’il y ait un meilleur contrôle des lots, avec un taux plus bas de cette substance. Miam, miam… Le taux de réussite est le même que celui des substituts nicotiniques. Pour en savoir plus sur les effets secondaires vous pouvez consulter le site vidal.fr (site externe)

La cigarette électronique

Elle pourrait être un très bon outil pour arrêter de fumer si seulement les fumeurs s’en servaient comme tel. Beaucoup tentent mais peu arrêtent de fumer avec elle. Au lieu de réduire la nicotine progressivement, puis de passer au sans nicotine puis de la jeter, ils restent avec de la nicotine indéfiniment, fumant partout, à la maison, au travail etc, car cela ne sent pas mauvais. Cela devient juste une autre façon de fumer. Beaucoup fument aussi des cigarettes en plus et finissent par la laisser tomber au bout d’un moment. Vous connaissez des gens avec une cigarette électronique greffée dans la main ? Ceux-là fument en permanence leur cigarette sans fin, toujours accros à la nicotine, comme au geste. Qu’ils se rassurent, il est tout à fait possible d’arrêter de fumer la cigarette électronique, de la même façon qu’avec la cigarette classique, avec ma méthode.

Les études démontrent que la vape est 95 % moins nocive que le tabac et deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques.  

Conclusion

Il existe d’autres méthodes d’arrêt du tabac, moins connues et sur lesquelles je ne peux m’exprimer. Vous remarquerez que les seules méthodes dont le taux de réussite a été étudié sont celles à base de substituts nicotiniques. Nous ne disposons pas de taux pour les autres et il est très risqué de s’avancer à en donner un sous peine d’être attaqué par Big Pharma, l’ordre des médecins ou le gouvernement !

Ma conclusion est que les méthodes avec prestations de service permettent d’arrêter bien plus facilement et rapidement que les autres, les méthodes conseillées par le gouvernement et la médecine sont à fuir, et les méthodes par soi-même, pourquoi pas, mais il y a beaucoup d’échecs et souvent de la difficulté. Quoiqu’il arrive il faut toujours apprendre de ses échecs (pourquoi on a repris notamment) et tenter une autre approche mais ne jamais abandonner. Il faut aussi attendre le moins longtemps possible avant d’arrêter de nouveau. Ceux qui tardent le plus ont le plus de difficultés à arrêter. 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Céline Eliès, j’ai travaillé pendant 14 ans en tant que magnétiseuse guérisseuse et je suis spécialisée dans l’arrêt du tabac depuis 10 ans. J’ai élaboré ma propre méthode qui s’avère extrêmement efficace. Je me consacre maintenant à la partager en ligne pour la rendre accessible à tous et aider beaucoup plus de monde.

Mon souhait est de faire arrêter de fumer définitivement ceux qui le souhaitent, pour leur permettre de mieux vivre et de préserver leur santé. C’est ce que nous avons de plus important !

Si ma méthode vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus ou vous inscrire pour les sessions en ligne, je vous invite à vous rendre sur la page d’accueil du site.

Merci de m’avoir lue !

Céline Eliès